DT News - France - FDI: Rencontre d’experts en gérodontologie

Search Dental Tribune

FDI: Rencontre d’experts en gérodontologie

De gauche à droite : Dr Hiroshi Ogawa (WHO), Dr Patrick Hescot (FDI), Dr Beat Wäckerle (Société suisse des chirurgiens-dentistes), Makoto Nakao (GC) (Photograph: Gilberto Lontro/FDI)
Dental Tribune France

Dental Tribune France

mar. 24 mai 2016

Enregistrer

LUCERNE, Suisse : Du 3 au 5 mai, la Fédération dentaire internationale (FDI) a organisé trois journées de conférences axées sur la santé bucco-dentaire pour la population vieillissante (Oral Health for an Ageing Population OHAP). Vingt spécialistes internationaux, dont des membres du World Health Organization (WHO), se sont notamment entretenus sur la thématique « la santé bucco-dentaire tout au long de sa vie : un droit fondamental de l´homme ». L´objectif de ces rencontres est de mettre en place des stratégies visant à améliorer la santé bucco-dentaire et à prévenir de la perte de dents chez les personnes âgées.

La conférence a été organisée par la FDI avec le soutien de l’entreprise japonaise GC International AG, implantée à Lucerne. Ensemble, suite à la conférence internationale de la FDI de mars 2015, ils ont créé l’initiative Oral Health for an Ageing Population OHAP (une santé bucco-dentaire pour la population vieillissante).

Patrick Hescot, président de la FDI, a déclaré dans son discours d’ouverture: «L’augmentation de la durée de vie de la population est une avancée formidable que nous devons aux progrès de la médecine, de la technologie, de la politique et de la santé publique. Nous, dentistes, devons veiller à ce que l’on vive certes plus longtemps, mais surtout en meilleure santé et sans pathologies bucco-dentaires. Car ces dernières jouent un rôle fondamental sur l’état de santé général et le bien-être. Or la santé bucco-dentaire est un aspect souvent négligé du bien vieillir.»

Le Dr Beat Wäckerle, président de la Société suisse des chirurgiens-dentistes (SSO) a ajouté : « Eviter la chute des dents est décisif pour vieillir en bonne santé. Or, nombreux sont les seniors sur cette planète qui déplorent une perte totale de leurs dents naturelles. Les principales raisons: d’importantes caries dentaires et des affections avancées du parodonte.»

Dans des pays industrialisés comme la Suisse, la chute des dents a considérablement reculé ces dernières années. Les personnes âgées ont encore leurs dents naturelles et s’en servent. On observe cependant le phénomène inverse dans certains pays moins développés.

M. Makoto Nakao, président de la société GC a souligné, «Dans des pays comme le Japon, 30 pour cent de la population est âgée de plus de 60 ans et les pays à faible et moyen revenus connaissent les plus grands changements. GC s´est engagé à travailler avec la FDI pour trouver des solutions au niveau mondial et apporter des changements positifs pour que les millions de personnes qui souffrent inutilement de maladies bucco-dentaires puissent profiter d´un vieillissement sain et actif ».

Les résultats de la récente réunion et les stratégies pour lutter contre les maladies bucco-dentaires chez les populations vieillissantes seront présentés au Congrès dentaire mondial annuel de la FDI, qui se tiendra à Poznań en Pologne du 7 au 10 Septembre.

Selon une étude du Global Burden of Disease, les maladies bucco-dentaires affectent 3,9 milliards de personnes dans le monde et les caries dentaires non traitées touchent près de la moitié de la population mondiale (44 pour cent), ce qui en fait la maladie la plus répandue de toutes les 291 pathologies analysées dans l'étude. Si aucune contre-mesure n’est prise rapidement, la situation devrait empirer car selon l’OMS, la part des plus de 60 ans dans la population mondiale devrait passer de 12% aujourd’hui à 22% en 2050.

Mots clés:
To post a reply please login or register
advertisement
advertisement